Par Léa Perret, Meilleure Jeune Caviste de France 2022
Petit rituel de début de nouvelle année, j’adore faire une rétrospective des vins qui ont marqué mon année. Le vin est un monde en constante évolution et présent tout autour du globe, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer en termes de dégustation ! Cela permet aussi de se replonger dans des moments de partage et de faire jaillir de beaux souvenirs.
Les Classiques Indémodables :
Chaque année j’aime aussi reboire les grands vins qui m’ont fait vivre de vraies émotions et qui continuent de m’en procurer. Cette année les 3 lauréats sont :
- Château Margaux 1997
- Henriot, Cuvée « Hemera » 2006
- Bollinger, La Côte aux Enfants 2015
Les belles découvertes en France :
Ce sont les vins que je ne connaissais pas ou que j’aspirais à gouter et qui m’ont laissé un joli souvenir grâce à leur profil précis et juste. Je ne peux que vous recommander de les essayer et de vous faire votre propre avis !
- Gérard Bertrand, Villa Solleila, Vin orange (Languedoc-Roussillon)
- Domaine Trapet, Riesling, Magnum (Alsace)
- Domaine de la Mordorée, Reine des bois, Tavel (Vallée du Rhône)
- Chateau de Roquefort, Les Genets, Côtes de Provence, 100% Rolle (Provence)
- Yves Duport, L’intact, Vin de France Pétillant Naturel Rosé (Bugey)
- Domaine Pignier GPS, Vin de France (Jura)
Les vins d’ailleurs
2023 a été pour moi une année riche en voyages et en découvertes œnologiques du monde. Il est donc évident pour moi de vous partager ces pépites et de les faire apparaitre dans cette rétrospective.
- Dourakis Winery, Lihnos, Cabernet Sauvignon et Kostifali 2018 (Crête)
- Cos, Contrada, 100% Nero d’Avola 2019 (Sicile)
- Mas Doix, Salanques, Priorat 2019 (Espagne)
- Neudorf, Moutere Albarino 2022 (Nouvelle-Zélande)
- Anima Negra, AN 2021 (Mallorque)
Cette rétrospective des vins qui ont marqué mon année témoigne de la diversité et de la richesse du monde viticole. Des découvertes inattendues aux classiques indémodables, chaque bouteille a contribué à enrichir mes moments de dégustation et de partage.
Pour profiter pleinement de ces vins mémorables, il est essentiel de les déguster à la bonne température. Chaque type de vin a sa température idéale de dégustation, allant des vins blancs frais aux rouges corsés. Assurez-vous de stocker vos bouteilles dans des conditions appropriées pour maintenir cette température. Si vous recherchez une solution de stockage de qualité pour vos précieux flacons, je vous recommande de découvrir les caves à vin de service de La Sommelière, une référence en matière de préservation et de mise à température de vos vins.
Cela garantira que chaque vin révèle pleinement son caractère et ses arômes, pour des moments de dégustation encore plus inoubliables J’ai déjà hâte que cette nouvelle année avance afin de voir toutes les nouvelles dégustations passionnantes qu’elle me réserve. En attendant, trinquons à ces vins qui ont participé à rendre cette année 2023 si belle et légère. Je vous souhaite le meilleur pour cette année à venir, quelle vous apporte toute la douceur dont vous avez besoin et qu’elle fasse frémir vos papilles.
Commentaires
Laisser un commentaire