Le vin possède son propre vocabulaire ; un vocabulaire très riche qui n’est pas toujours très facile d’accès. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez avec nous 6 termes incontournables dans le monde du vin.
Si vous vous intéressez au monde du vin, vous n'êtes pas sans lire ci et là des expressions propres aux métiers vinicoles, parfois même des expressions très techniques, qui méritent quelques menues explications. Commençons par vous faire découvrir les 6 termes les plus courants.
Le terroir
La vigne peut se développer sur presque tous les sols mais elle ne donne pas forcément du bon vin. C’est précisément ici qu’apparait la notion de terroir.
Un terroir correspond à un type de sol, un type de climat sur une zone géographique précise, la pente des sols, la manière dont les vignes sont entretenues, etc. Chaque terroir est donc unique et révèle une personnalité différente. En France, chaque terroir correspond à une appellation spécifique.
Le cépage
Un cépage est une variété de vigne, comme la Williams est une variété de poire.
Les plus connus sont le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Chardonnay. Il faut savoir qu’un cépage ne produira un bon vin que s’il est utilisé sur le terroir qu’il lui convient. L’harmonie cépage-terroir est ainsi primordiale pour obtenir des grands vins.
Les vendanges
C’est la période la plus importante pour les vignerons : elle correspond à la cueillette des raisins mûrs pour entamer la fabrication du vin. La date de la vendange peut avoir un impact considérable sur le résultat final.
Quand les raisins mûrissent, leur teneur en sucre augmente et leur acidité diminue. Pour obtenir un bon équilibre, le vigneron doit estimer correctement la maturité de ses raisins.
L’élevage
En cuve, en barrique ou en foudre, l’élevage est le choix du vigneron mais aussi une question de cahier des charges.
De manière générale, les cuves inox ou ciment donnent des vins d’avantage sur le fruit et se boit plus jeune. Les fûts de chêne, eux, donnent de la structure et de la complexité aux vins.
La cuvée
Ce terme correspond à un vin issu d’une parcelle spécifique. Ainsi, un vigneron produit souvent plusieurs cuvées portant toutes des noms différents.
Décanter
Il s’agit d’une opération simple qui consiste à verser un vin dans une carafe pour ôter le dépôt formé avec le temps ou pour oxygéner les vins jeunes.
Commentaires
Laisser un commentaire