La première cave à vin connectée
En 2018, considérant le besoin de nos utilisateurs, nous lancions une idée folle : une cave qui saurait en temps réel gérer mon inventaire de bouteilles et qui pourrait m’indiquer celles que je dois boire en priorité.
En tant que Directrice des développements Produits, spécialisée depuis plus de 10 ans dans le domaine de la cave à vin auprès du leader du marché, ce projet était un vrai défi à relever et une formidable opportunité de s’amuser avec un produit hors du commun et surtout de développer une solution unique sur le marché.
Pour y arriver nous avons dû relever de nombreux défis et nous poser de nombreuses questions. Comment offrir un inventaire en temps réel à nos clients ? Comment savoir quand une bouteille est consommée ? ajoutée ? quand la déguster ? Toutes ces questions, ce sont celles que se posent chaque jour nos milliers d’utilisateurs. Pour leur apporter la meilleure solution nous avons travaillé conjointement avec des partenaires, que nous souhaitions français et locaux : à Angers la société d’ingénierie et de développement électronique Eolane, les développeurs d’application Playmoweb et l’ingénieur mécanique Hubert Chevallier, à Nantes les designers Foxdesign ou encore à Haleine, notre fournisseur de clayettes Maherault
En cumulant nos forces nous avons donné naissance à un premier prototype doté de capteurs internes à même de détecter les ajouts et retraits de bouteilles, et avons testé l’intérêt du public pour cette cave 2.0 lors du salon IFA 2018 à Berlin. Le résultat a été sans appel avec un accueil exceptionnel des clients et des journalistes : « Enfin un produit connecté qui sert à quelque chose ». C’est ce mantra que nous avons entendu pendant toute la durée du salon et qui nous a poussé à franchir le cap et à créer une nouvelle génération de cave à vin connectée.
Le développement du produit fini a mobilisé nos équipes pendant un peu plus de deux ans. Après avoir imaginé la technologie il a fallu la développer entièrement, l’adapter aux spécificités de la cave à vin et la rendre intuitive pour l’utilisateur final. Nous avons dû relever de nombreux défis et changer parfois de solution technique en cours de route, entrainant du retard dans le lancement. Offrir une technologie performante et assurer une esthétique et une intuitivité utilisateur ont été nos plus gros challenges.
Chaque caractéristique qui semble si simple est le fruit d’heures et même de jours de réflexion et de tests. Face à nos choix, nous avons dû trouver des solutions astucieuses avec nos ingénieurs mécaniques pour résoudre ces casse-têtes successifs. FRIO a d’ailleurs déposé plusieurs brevets afin de protéger les solutions techniques utilisées.
Récompensés lors de la Foire de Paris par le « Grand prix de l’innovation d’Or 2022 », notre engagement pour l’excellence a été reconnu, un réel plaisir pour nos équipes et nos partenaires.
La Ecellar est une illustration de notre engagement à penser des produits au service de nos utilisateurs tout en leur assurant une parfaite conservation et dégustation de leurs vins.
Chez La Sommelière, nous révolutionnons la cave à vin avec des fonctions ingénieuses et nous étudions, sans cesse, la conservation du vin et l’évolution de nos modes de vie pour imaginer la cave à vin de demain qui doit s’adapter aux exigences des amateurs de vin grâce à des solutions simples, intuitives, novatrices et esthétiques.
Patricia PELTIER
Directrice des développements Produits.
Commentaires
Laisser un commentaire