La fête de la Saint Valentin est née dans les pays anglo-saxons mais connaît un succès grandissant, en France, depuis les années 1980. Cette année particulière ne vous permettra pas d’emmener votre cher(e) et tendre passer un agréable moment au restaurant… Mais comptez sur La Sommelière pour vous aider à concocter un dîner digne de ce nom !
Les origines romaines et l’amour courtois
Selon certaines sources, la Saint Valentin aurait été instituée par l’Église pour contrer la fête païenne de la fertilité, Lupercalia. Cette fête était dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers et à Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. Ce qui gênait les pères de l’Église, en dehors de la croyance attachée aux dieux grecs, était les cérémonies organisées dont le point d’orgue consistait en une course d’hommes à demi-nus qui frappaient avec des lanières de peau de bouc les femmes qui se trouvaient sur leur passage, les coups reçus ainsi leur assurant fécondité et grossesse heureuse.
Selon d’autres sources, son origine remonterai au Moyen-Age dans l’aristocratie anglaise qui associait la date de la mi-février à l’accouplement des oiseaux et aux signes de la renaissance de la nature, puis à l’amour courtois.
Champagne, Saint Amour et cuvées au nom évocateur
Le champagne reste le vin associé à l’amour et se retrouve donc très souvent présent dans les dîners de la Saint Valentin. Chaque année les grandes marques de champagne sortent pour l’occasion des coffrets ou des cuvées dédiées à la fête des amoureux souvent à des prix… plutôt élevés car ce sont des cuvées prestige. Si vous souhaitez ménager votre portefeuille ou tout simplement chercher une pointe d’originalité, vous pouvez aussi vous orienter vers des vins aux noms évocateurs que ce soit l’appellation ou le nom de cuvée.
Dans la première catégorie, on pense immédiatement à un cru du Beaujolais, le Saint Amour dont les ventes augmentent aux alentours du 14 février. Ce cru ne doit pourtant pas son nom à l’amour mais à celui d’un légionnaire romain prénommé d’Armor qui se serait réfugié en Gaule et laissa son nom au village de Saint Amour.
Dans la deuxième catégorie vous pouvez trouver des cuvées comme le château Lamourette situé à Sauternes ou La Passion, un château de Rouffiac situé à Cahors.
Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !
Commentaires
Laisser un commentaire