Le vin est un produit à considérer avec délicatesse, en particulier pour ce qui est de sa température de conservation et de service. En effet, si vous souhaitez le déguster à sa juste valeur, en ne passant pas à côté de ses arômes et des saveurs, il est nécessaire d’anticiper et de le servir à la bonne température. Détails.
Le vin est un produit à considérer avec délicatesse, en particulier pour ce qui est de sa température de conservation et de service.
En effet, si vous souhaitez le déguster à sa juste valeur, en profitant de ses arômes et des saveurs, il est nécessaire d’anticiper et de le servir à la bonne température. Qui n’a jamais commandé une bonne bouteille de vin rouge au restaurant, pour la voir arriver sur la table froide et couverte de condensation ?
A quelle température boire un vin ?
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service :
- Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C
- Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C
- Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C
- Blanc gras et opulent : 11 – 14 °C
- Blanc sec : 9 – 11 °C
- Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C
- Rosé : 9 – 12 °C
- Champagne d’apéritif : 7 – 9 °C
- Champagne millésimé : 12 – 14 °C
Vous n'avez pas de cave à vin ?
Hâtez-vous donc dans notre boutique en ligne, malheureux ! :)
Plus sérieusement, quelques heures avant le service, placez la bouteille dans un endroit dont la température correspond à celle qui est optimale pour votre vin au regard des températures données plus haut.
Vous avez une cave à vin ? Chanceux, va !
Profitez alors pleinement des qualités de votre cave à vin de mise à température jusqu’au moment de la dégustation, elle vous assurera la température idéale.
Vous pouvez également vous orienter vers une cave multitempératures, un produit complet qui vous permettra de gérer jusqu'à 6 zones de température pour offrir à chacun de vos vins, un environnement optimal pour la conservation jusqu'à sa consommation.
Commentaires
Laisser un commentaire