Être recontacté


L'équipe n'est actuellement pas disponible. Merci de nous envoyer un message afin que nous puissions vous recontacter dès que possible.

Être recontacté

Le Sauvignon blanc

Dans : Oenologie Le :

Ses origines et son développement dans le monde

Le Sauvignon, d’origine bordelaise, fait partie des cépages les plus cultivés de la planète. Il est considéré comme faisant partie des grands cépages blancs permettant l’élaboration de blancs secs très parfumés et de magnifiques vins liquoreux. Vinifié seul, il fait la réputation dans le vignoble du Val de Loire, des appellations Sancerre, Pouilly-Fumé et Quincy. On le retrouve aussi en monocépage en Bourgogne, dans l’Auxerrois, sous l’AOC de Saint-Bris. En assemblage avec le Sémillon et/ou avec la Muscadelle, on le retrouve dans l’élaboration de grands liquoreux bordelais, comme le Sauternes mais aussi à Monbazillac ou à Bergerac. Dans cette dernière appellation, il peut aussi être vinifié en vin blanc sec, seul ou en assemblage avec d’autres cépages. Son implantation se poursuit encore plus au sud dans les régions de Provence et du Languedoc. On le retrouve en Europe dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Hongrie, Malte, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie. Mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Uruguay, en Bolivie, en Argentine, au Chili, à Chypre, en Israël, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Ses caractéristiques viticoles

La grappe du Sauvignon blanc est petite à moyenne, tronconique, compacte, parfois ailée. Les baies sont petites, ovoïdes ou de forme légèrement elliptique, elles ont une peau épaisse d'un beau jaune d'or à maturité complète, la pulpe est fondante et possède une saveur spéciale rappelant quelque peu le muscat. Il est très vigoureux et a tendance à s’emporter en végétation. Il est important de chercher à maîtriser cette vigueur en l’implantant dans des terroirs peu ou moyennement fertiles, en utilisant des porte-greffes faibles et en pratiquant une taille adaptée, pouvant être assez généreuse les premières années. En utilisant un palissage soigné et un système de conduite adapté, on doit également chercher à obtenir un micro-climat favorable pour les grappes. Ces dernières sont très sensibles à la pourriture grise – car elles sont compactes – et à l’oïdium ainsi qu’aux maladies du bois. Il est par contre peu sujet au mildiou.

Ses arômes et le type de vin produit

Le Sauvignon blanc permet d’élaborer des vins blancs secs très élégants, très fins, équilibrés et typés. Les arômes variétaux de ce cépage sont caractérisés par des nuances de buis, de bourgeon de cassis écrasé, de genêt, de fleurs et de fruits blancs citronnés, selon le terroir, le millésime, les conditions de culture et de vinification. En revanche, lorsque le Sauvignon blanc est vendangé à sous maturité, celui-ci présente des arômes sauvages de « matousé » – pipi de chat – assez désagréables. En vendanges tardives ou en présence de pourriture noble, ce cépage peut également participer à l’élaboration de grands vins liquoreux. Il apporte alors des arômes très frais qui équilibrent ceux de cépages aux accents plus chauds comme le sémillon.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Captcha