Être recontacté


L'équipe n'est actuellement pas disponible. Merci de nous envoyer un message afin que nous puissions vous recontacter dès que possible.

Être recontacté

La sélection de vin de Léa

Dans : Actualités et Innovations Le :

LA SELECTION DE VINS DE LÉA PERRET, MEILLEURE JEUNE CAVISTE DE FRANCE 2022

A l’occasion de la Foire aux vins, du 18 août au 15 octobre, La Sommelière vous propose la sélection de vins de Léa Perret, caviste Nicolas ! Léa, élue meilleure jeune caviste de France 2022, vous invite à voyager à travers les vignobles français :

« Bon Pote » Chardonnay-Aligo - Vin de France 

Symbole de convivialité et de partage, Bon Pote est un vin accessible avec un élevage léger. L’objectif est d’avoir un vin facile à ouvrir en toute occasion. En bouche, on retrouve une belle note d’agrumes et de sirop de pamplemousse. La tension agréable nous laisse sur une finale croquante, sapide. 

L’accord met & vin de Léa : 

À déguster entre amis lors d’un apéritif estival. Il ira très bien sur des huîtres du dimanche, un filet de cabillaud au barbecue ou même une tarte de légumes du soleil au chèvre frais. 

« L’Argenteille », Croix de Bonniol - IGP Pays d’Oc 

L’Argenteille est situé au cœur du Languedoc et produit des vins élégants et raffinés. Assemblage de viognier et de grenache blanc, le profil est gourmand et souple. On sent la pêche blanche fraîche ainsi qu’une note sur la fleur de bergamote. 

L’accord met & vin de Léa : 

À consommer sur des entrées avec des fruits comme une salade de pêches rôties à la burrata, une tarte tatin de tomates cerises ou même des toasts chèvre-abricot. 

« Grevières », Marie Maria - AOC Pacherenc 

L’appellation est surtout connue pour ses vins sucrés, mais l’expression du terroir sur ses vins secs est également sublime. L’assemblage de gros manseng et de petit courbu exprime des notes marquées d’ananas mûr et de gingembre frais. Le vin est très flatteur et équilibré et nous laisse sur une belle longueur. 

L’accord met & vin de Léa : 

À marier avec des plats du monde comme un ceviche de daurade passion/grenade, un tartare de veau au couteau gingembre/coriandre ou une crème de poivrons au fromage de brebis. 

Moonseng, Plaimont - IGP Côtes de Gascogne

Plaimont cherche à remettre en avant le cépage manseng noir dans cette cuvée. Cépage emblématique du patrimoine gascon, on le surnomme « l’Or rouge de la Gascogne ».

Associé au merlot dans cette cuvée, on le reconnait grâce à son caractère épicé et fruité. 

Au nez, de beaux arômes de poivrons confits et de coulis de sureau se dévoilent. Les épices s’expriment profondément avec un poivre frais et des fragrances de tapenade. La bouche est mûre et aboutie. 

L’accord met & vin de Léa : 

Je l’imagine bien simplement sur un chorizo flambé à la portugaise, comme à Porto. Ou alors avec un burger maison : pain brioché, magret de canard, galette de carottes et sauce au poivre. 

« Champs de Cour », Jean Loron - AOC Moulin-à-Vent

Originaire de Lyon, je ne pouvais pas ne pas sélectionner un vin du Beaujolais ! J’adore ce climat de cette région qui exprime son terroir granitique plein sud à travers des vins profonds et marquants. Avec quelques années, ils se patinent et dévoilent tout leur potentiel. Le nez est franc et boisé à travers des notes de caramel. Le vin s’ouvre sur le pruneau rôti, le cumin et finit sur une fraîche note mentholée. Sa rondeur est séduisante.

L’accord met & vin de Léa : 

On peut rester classique en l’accompagnant d’une délicieuse andouillette beaujolaise ou tenter un accord plus osé avec un wok de bœuf épicé avec sauce soja, sésame, cerises et julienne de carottes croquantes !

« Les Picasses » Jean-Maurice Raffault 

Ce lieu-dit accueille la vigne depuis des centaines d’années. 2018 fût une excellente année pour la Touraine et les vins sont mûrs et aboutis, j’ai pu le constater grâce à une visite récente dans la région. J’ai apprécié sa robe intense grenat et ses vifs reflets. Au nez, je reconnais bien les vins de cette appellation que j’aime beaucoup : groseille, épices prenantes, craie… La structure est précise et veloutée. La bouche évolue sur des notes de coulis de fruits rouges avec une belle note florale en finale. Très bon !

L’accord met & vin de Léa : 

À partager lors d’un moment convivial autour de fajitas d’agneau mariné à la coriandre ou même avec un rougail saucisses légèrement pimenté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Captcha