Choisir sa cave à vin peut sembler compliqué, mais rassurez-vous nous allons vous y aider. Chaque cave à vin possède des caractéristiques et des performances qui lui permettent de répondre à un usage particulier. Il faut donc tout d’abord vous poser quelques questions indispensables pour connaître véritablement vos attentes en matière de conservation de vin à la maison, en cave réfrigérée.
---
Quelles questions se poser avant de choisir votre cave à vin ?
Pour vous aider à bien choisir une cave à vin, nous estimons indispensable de vous poser au minimum 4 questions pour mieux connaître vos besoins. 4 autres questions subsidiaires permettent de mûrir encore davantage votre projet cave à vin.
Les 4 questions indispensables auxquelles répondre pour définir une cave à vin adaptée
- Quelle sera l’utilisation de votre cave à vin ? En d’autres termes, que souhaitez-vous faire de votre vin ? Le faire vieillir jusqu’à maturation et date d’apogée des millésimes ; ou conserver différents vins à température idéale de dégustation ?
- La pièce d’installation de votre cave sera-t-elle chauffée ? Nous l’expliquions en début d’article, pour stocker une cave dans une pièce non chauffée elle doit être munie d’un système chauffant pour maintenir la température réglée en cave en cas de chute brutale de la température ambiante. Ce système n’est par contre pas nécessaire pour une installation en pièce de vie.
- Combien de bouteilles devez-vous stocker ? Si vous pensez déjà pouvoir rapidement remplir une cave de 30 bouteilles, nous vous conseillons vivement de réfléchir à investir directement dans une capacité de 50 – 60 bouteilles. En effet, nous pouvons vous assurer que conserver du vin chez soi est tellement plaisant que l’on trouve ensuite de multiples occasions d’en acheter encore ! Le constat est le même dans des capacités bien supérieures : si votre collection flirte déjà avec les 120 bouteilles, ne voyez pas trop petit au risque de le regretter très vite (surtout dans le cadre de vieillissement de vin où l’achat de nouveaux châteaux et millésimes se fait bien souvent par caisse complète de 6 bouteilles).
- Quel budget êtes-vous prêt à investir pour l’achat d’une cave à vin ? Critère important qui vous permettra également d’affiner la sélection de caves à vin adaptée à vos attentes.
Les 4 autres questions importantes à se poser avant d’acheter une cave à vin
- Quel type d’installation ? La cave sera-t-elle posée sur ses pieds (dite « de pose libre »), ou encastrée sous-plan dans votre cuisine, ou encore intégrée dans un meuble de cuisine
- Et la porte de la cave, vous la préférez vitrée ou pleine ?
- Combien de zones de refroidissement souhaitez-vous avoir dans votre cave ? Plusieurs zones permettent de disposer de 2 compartiments à températures différentes et donc de conserver un vin blanc à 11°C et un vin rouge à 17°C dans la même cave.
- Et dernière question qui peut elle aussi affiner encore la gamme : la classe énergétique. Recherchez-vous un appareil de Classe A+ ou A ?
Question la plus fréquente : que faut-il choisir entre cave de vieillissement et cave de mise à température ?
Le premier élément à prendre en compte lorsque l’on décide d’investir dans une cave à vin est effectivement le besoin auquel elle va répondre. Il existe deux types d’utilisations possibles pour une cave à vin :
- La première est le vieillissement. Si vous désirez enrichir votre cave à vin de millésimes pour les faire vieillir pendant plusieurs années, il faudra trouver une cave à vin adaptée. Tous les modèles de la gamme Tradition la Sommelière sont parfaitement pensés pour le vieillissement du vin.
- En revanche, si vous désirez conserver vos bouteilles sur le court terme, dans le but de les servir à la bonne température beaucoup de petites caves s’offrent à vous pour la mise en température de votre vin. Parmi eux, la LS36A ou la LS38A remplissent très bien leur fonction.
Pour finir, sachez qu’il est aussi possible de trouver des caves mixtes qui permettent à la fois le vieillissement et la mise à température du vin grâce à l’étalonnage naturel de plages de température. C’est le cas notamment de la VIP195N qui dispose de 6 paliers de température.
Côté vieillissement, pour une collection d'environ 248 bouteilles, la cave CTP252A s'avère être un excellent choix. Le plus de cette cave : sa faible consommation énergétique.
Si vous n'avez par contre pas l'intention de rassembler une grande collection de bouteilles, optez pour un petit modèle de cave. Vous pouvez alors profiter d'une large gamme de caves peu encombrantes que vous pourrez installer dans n’importe quelle pièce de la maison ! Pour conserver moins de 100 flacons, la CTV82B s’impose comme l’un des meilleurs choix.
La cave LS50.2Z, à double zone s'avère être une excellente option pour la mise à température - de vos vins blancs et vins rouges, à deux températures distinctes, mais dans une seule et même cave à vin. Elle trouvera aisément une place dans votre cuisine ou viendra même apporter une touche déco à votre salon !
Besoin d’aide pour choisir la cave à vin adaptée à vos besoins ?
La Sommelière a créé un outil en ligne pour vous guider pas à pas vers le modèle le plus adapté. Plusieurs questions rapides vous sont posées en marge gauche de votre écran et à chaque réponse donnée, la gamme de caves se met à jour sur la partie droite selon vos critères (sur mobile les questions se présentent en haut d’écran et la sélection se met à jour plus bas)
N’hésitez pas à aller faire le test dès à présent en suivant ce lien : voir l’aide de choix de cave à vin La Sommelière en ligne.
En cas de questions, vous pouvez également laisser un commentaire sur cette page !
Commentaires
Laisser un commentaire